Filtre de niveau de lecture dans Biblius (pour les administrateurs)

Explication du filtre de niveau de lecture :

Grâce à un filtre détectant le niveau scolaire des élèves au moment de la connexion, les élèves du primaire ne voient que les livres adaptés à leur âge. Ils n’ont donc pas accès aux livres dont le public cible est égal ou supérieur à 12 ans. Les élèves du secondaire, de la FP et de la FGA voient tous les livres disponibles sur la plateforme. 

Pour être efficace, le filtre doit pouvoir croiser les données concernant le niveau scolaire des élèves avec la métadonnée précisant le public cible de chaque oeuvre.  Ces métadonnées ne proviennent pas de la plateforme, mais de sources externes qui sont importées dans la plateforme au moment de l’ajout d’un livre numérique, comme la description des oeuvres réalisée par les éditeurs.

Il est nécessaire que la plateforme puisse avoir accès à des métadonnées de qualité et précises pour que le filtre puisse fonctionner adéquatement. Pour l’instant, plusieurs données sont manquantes ou inadéquates, ce qui augmente le risque d’erreurs. Un travail de fond est cependant en cours depuis plusieurs mois afin de pouvoir intégrer des métadonnées bibliothéconomiques (SQTD) qui assureront la rigueur des informations.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Quand un usager se connecte :
  1. Le connecteur développé avec la GRICS envoie à la plateforme Biblius le niveau scolaire de l’élève ;
  2. La plateforme Biblius croise cette information avec le public cible de toutes les œuvres présentes dans la collection ;
  3. La plateforme Biblius rend accessibles et visibles seulement les titres qui correspondent au niveau scolaire ou inférieur de l’usager.

Le connecteur de la GRICS est déjà développé et fonctionnel. Cependant, pour l’instant, les métadonnées des publics cibles ne sont pas toujours précisées. Lorsque vous consultez les livres disponibles à la vente pour votre collection locale dans la librairie virtuelle, vous pourrez aussi consulter le public cible indiqué par les libraires pour chaque œuvre, s’il y a lieu.


Comment rendre accessible un livre à un groupe d’élèves malgré le filtre de Biblius ?

Il est possible pour l’enseignant de rendre un livre en particulier accessible à un groupe d’élèves du primaire malgré le filtre de Biblius. Pour ce faire, l’enseignant doit ajouter le livre en lecture à son groupe. Grâce à cette assignation de lecture, tous les élèves de ce groupe pourront emprunter le livre en question. Le livre apparaitra dans la section Je dois lire de l’élève.

Il est aussi possible de rendre tous les livres de la collection accessibles à un élève du primaire si le responsable Biblius de votre milieu modifie le niveau de lecture de cet élève en particulier.

Capsules vidéo :
  • « Capsule de formation Biblius pour les administrateurs : le filtre lors de la connexion »  dans la liste de lecture « Pour les administrateurs » de la chaîne YouTube Biblius. Pour consulter la liste de lecture, cliquez sur le bouton  de la vidéo ci-dessous.   Cette capsule vous permettra de comprendre plus en détail quels usagers auront accès aux livres achetés, à permettre à un groupe du primaire d'avoir accès à un livre 12 ans et plus, et à permettre à un élève du primaire d'avoir accès à tous les livres de la collection.

https://youtube.com/playlist?list=PLQ1Ejv1gKupUYWCo-rJSxsd-qZTBrEPmm


  • « Capsule de formation Biblius pour les enseignants : le filtre lors de la connexion » dans la liste de lecture publique de la chaîne YouTube de Biblius. Il s'agit d'une version simplifiée de la capsule destinée aux administrateurs dont le lien se trouve dans la puce précédente.

Date de création: 13/10/2021 12:04 (sarah-kim.poirier@bibliopresto.ca)      Mis à jour: 19/05/2022 17:05 (sarah-kim.poirier@bibliopresto.ca)
Fichiers
DataImage92.png
66,2 KB
Comprend des articles sur les principaux modules et fonctionnalités du tableau de bord d'administration de Biblius.